Législation / Conseils sur la pratique du camping sauvage en France

En premier lieu il faut savoir que la loi française ne parle que très peu du camping sauvage. Mais ce n'est pas pour cela que vous devez vous installer n'importe où !
Il y a bien sûr des réglementations particulières concernant la proximité de certains lieux... Certaines municipalités possèdent aussi une réglementation particulière à ce sujet là.

Si vous avez des informations sur ces réglementations n'hésitez pas à nous les envoyer. Cela nous permettra d'enrichir cette section.

Différence entre Camping Sauvage et Bivouac ?

Bivouac / Camping Sauvage Le bivouac est une pratique principalement utilisé par les randonneurs, les alpinistes, les vététistes souhaitant dormir et n'ayant d'autres choix que de s'installer dans la nature car trop éloignés de toutes infrastructures.

A la différence du Camping Sauvage le Bivouac se pratique à la belle étoile, ou simplement sous une tente légère et dans des endroits naturels. Le but étant de dormir une nuit avant de repartir à l'aventure!
Le Campeur Sauvage aura plutôt tendance à se balader en véhicule motorisé (camping car, combi, voiture...), à se poser dans des endroits plus proches de la civilisation (parking, bord de route, champs...) et à rester plusieurs jours au même endroit.

Que vous soyez adepte du Bivouac ou du Camping Sauvage vous êtes à égalité devant les règles développées ci-dessous.

Conseils sur le Camping Sauvage ou Bivouac

Bivouac / Camping Sauvage Voici quelques règles à respecter pour le bon déroulement de votre nuit en camping sauvage / bivouac :

  • Soyez respectueux de l'espace de vie ou naturel dans lequel vous vous trouvez.
  • Ne vous étalez pas trop et cela en minimisant votre installation. Utilisez des tentes légères à faible encombrement.
  • Avant de vous coucher ne laissez rien trainer en dehors de vos abris (bouteilles vides, ordures, chaises...).
  • Ne donnez pas l'aspect d'un squatte aux éventuels passants ! (notamment pour les autorités)
  • Mieux vaut arriver tard et partir tôt, éviter d'être intrusif en ne restant qu'une nuit au même emplacement !
  • Choisissez consciencieusement votre place, évitez de dormir dans de grands endroits découverts (grandes plages...).
  • Pour le camping sauvage sur des champs ou parcelles privées, demandez si vous le pouvez aux paysans et / ou aux propriétaires potentiels.
  • Au moment du départ effacez vos traces de passage, laissez l'endroit plus propre que quand vous êtes arrivés ;)

Vous pouvez consulter les emplacements enregistrés sur le site ou partager / mémoriser les vôtres afin de faciliter cette pratique !

 Carte des emplacements  Partager un emplacement

Ce qu'en dit la loi

En France, le camping est réglementé par la section « Camping, aménagement des parcs résidentiels de loisirs, implantation des habitations légères de loisirs et installation des résidences mobiles de loisirs et des caravanes » du « décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre Ier du code de l'urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d'urbanisme »

  • Sous-section 1 : Camping
  • Sous-section 2 : Parcs résidentiels de loisirs
  • Sous-section 3 : Habitations légères de loisirs : toutes les constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs. (ex : tente...)
  • Sous-section 4 : Résidences mobiles de loisirs : tous les véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d'être déplacés par traction mais que le code de la route interdit de faire circuler. (ex: mobile-home...)
  • Sous-section 5 : Caravanes

D'après l'article R111-32, le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire.

D'après l'article R111-33, le camping pratiqué isolément ainsi que la création de terrains de camping sont interdits, sauf dérogations :
  1. sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits ;
  2. dans les sites classés ou en instance de classement ;
  3. dans les secteurs sauvegardés, dans le champ de visibilité des édifices classés au titre des monuments historiques et des parcs et jardins classés ou inscrits et ayant fait l'objet d'un périmètre de protection ainsi que dans les aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine ou, lorsqu'elles subsistent, dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ;
  4. dans un rayon de 200 mètres autour des points d'eau captée pour la consommation.

D'après l'article R111-34, la pratique du camping en dehors de terrains aménagés peut être interdite dans certaines zones :
  • par le plan local d'urbanisme (PLU), ou par le document d'urbanisme en tenant lieu ;
  • par arrêté du maire.
Ces interdictions ne sont opposables que si elles ont été portées à la connaissance du public par affichage en mairie et par apposition de panneaux aux points d'accès habituels aux zones visées par ces interdictions.

Réglementations des Parcs Nationaux et Régionaux

Voici une carte des différents Parcs Nationaux et Régionaux Français suivie des réglementations sur le bivouac dans ces zones.

Carte des Parcs Nationaux Français N01 - Parc national de la Vanoise N02 - Parc national de Port-Cros N03 - Parc national des Pyrénées N04 - Parc national des Cévennes N05 - Parc national des Ecrins N06 - Parc national du Mercantour N07 - Parc national de la Guadeloupe N08 - Parc amazonien de Guyane N09 - Parc national de La Réunion N10 - Parc national des Calanques R01 - Parc naturel régional Scarpe-Escaut R02 - Parc naturel régional d'Armorique R03 - Parc naturel régional de Camargue R04 - Parc naturel régional de Brière R05 - Parc naturel régional de la Forêt d'Orient R06 - Parc naturel régional des Landes de Gascogne R07 - Parc naturel régional du Morvan R08 - Parc naturel régional du Vercors R09 - Parc naturel régional de Corse R10 - Parc naturel régional du Haut-Languedoc R11 - Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande R12 - Parc naturel régional de Lorraine R13 - Parc naturel régional du Pilat R14 - Parc naturel régional de Normandie-Maine R15 - Parc naturel régional des Vosges du Nord R16 - Parc naturel régional de la Martinique R17 - Parc naturel régional de la Montagne de Reims R18 - Parc naturel régional du Luberon R19 - Parc naturel régional du Queyras R20 - Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne R21 - Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse R22 - Parc naturel régional du Livradois-Forez R23 - Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale R24 - Parc naturel régional du Haut-Jura R25 - Parc naturel régional des Ballons des Vosges R26 - Parc naturel régional de la Brenne R27 - Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin R28 - Parc naturel régional de la Chartreuse R29 - Parc naturel régional des Grands Causses R30 - Parc naturel régional du Vexin Français R31 - Parc naturel régional du Massif des Bauges R32 - Parc naturel régional Loire - Anjou - Touraine R33 - Parc naturel régional du Verdon R34 - Parc naturel régional du Perche R35 - Parc naturel régional de l'Avesnois R36 - Parc naturel régional du Périgord-Limousin R37 - Parc naturel régional du Gâtinais français R38 - Parc naturel régional des Causses du Quercy R39 - Parc naturel régional de la Guyane R40 - Parc naturel régional des Monts d'Ardèche R41 - Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée R42 - Parc naturel régional Oise-Pays de France R43 - Parc naturel régional des Pyrénées catalanes R44 - Parc naturel régional de Millevaches en Limousin R45 - Parc naturel régional des Alpilles R46 - Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises R47 - Parc naturel régional des Ardennes R48 - Parc naturel régional des Préalpes d'Azur R49 - Parc naturel régional du Marais poitevin R50 - Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Parcs nationaux

Au sujet du camping sauvage et du bivouac, la réglementation est propre à chaque parc national.

Parcs naturels régionaux

Au sujet du camping sauvage et du bivouac, la réglementation est propre à chaque parc naturel régional.

N01 - Parc national de la Vanoise

Le bivouac est autorisé à proximité immédiate de certains refuges.


Camping sauvage et feux interdits.

N02 - Parc national de Port-Cros

Le camping sauvage et le bivouac sont interdits dans tout le parc national de Port-Cros.

N03 - Parc national des Pyrénées

Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc national ou d’un accès routier, entre 19h et 9h.


camping sauvage, stationnement de camping car et feux interdits

N04 - Parc national des Cévennes

Camping-car, caravaning et camping strictement réglementés.

Bivouac autorisé uniquement sur certains secteurs et à certains horaires.

Feux interdits

N05 - Parc national des Ecrins

Article 1 :

  • la tente devra être de petite taille, de dimension ne permettant pas la station debout,
  • la tente devra être montée après 19h et démontée avant 9h.
  • le bivouac est autorisé sous tente pour une nuit ou, au plus, pendant la durée des intempéries susceptibles de compromettre la sécurité du randonneur.
L'emplacement du bivouac devra être situé :
  • soit à plus d'une heure de marche d'un point d'accès routier ou des limites du cœur,
  • soit à moins d'une heure de marche d'un point d'accès routier ou des limites du cœur mais à proximité de refuges particulièrement fréquentés des itinéraires de grande randonnée : au Pré de la Chaumette, aux abords du lac de la Muzelle à Venosc et au Pré des Selles aux abords du lac Lauvitel au Bourg d'Oisans.
Article 2 :
L'utilisation du réchaud portatif est autorisée. Les feux réalisés au sol sont interdits.

N06 - Parc national du Mercantour

Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier, entre 19h et 9h.


Le camping dans une tente, un camping-car, une caravane, une tente de toit ou tout autre abri est interdit.

Feux interdits.

N07 - Parc national de la Guadeloupe

Le bivouac est autorisé à plus d'une heure de marche des limites des cœurs ou d'un accès routier.

N08 - Parc amazonien de Guyane

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

N09 - Parc national de La Réunion

Le bivouac est autorisé sous tente légère, à proximité immédiate d’un itinéraire ou d’un gîte, de 16h à 8h, dans tout le parc de la Réunion à l'exception de certaines zones inaccessibles particulièrement sensibles.

N10 - Parc national des Calanques

Le camping sauvage et le bivouac sont interdits dans tout le parc national des Calanques.

R01 - Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac restent cependant soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R02 - Parc naturel régional d'Armorique

La pratique du camping sauvage et du bivouac est réglementé dans le parc naturel régional d'Armorique.

Les sites interdits au camping sont situés en presqu'île de Crozon et dans les mont d'Arrée. Une liste de ces sites est disponible sur le lien réglementation. Hors de ces sites, il vous possible de camper avec l'accord du propriétaire.
Le camping sauvage est également interdit sur le bord de mer correspondant à l'estran.

Les feux de camp sont interdits du 15 mars au 30 septembre dans les bois, plantations, forêts ou landes et dans un rayon de 200 mètres autour de ces lieux.

R03 - Parc naturel régional de Camargue

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R04 - Parc naturel régional de Brière

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R05 - Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

Le camping sauvage et le bivouac sont interdits dans tout le parc naturel régional de la Forêt d'Orient.

R06 - Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Camping sauvage, bivouac et feux autorisés à une distance de plus de 200 m de bois, forêts et landes.

R07 - Parc naturel régional du Morvan

Le camping sauvage et les feux sont interdits dans le parc naturel régional du Morvan.

R08 - Parc naturel régional du Vercors

Le bivouac est autorisé de 17h à 9h dans le parc naturel régional du Vercors.

R09 - Parc naturel régional de Corse

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R10 - Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R11 - Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R12 - Parc naturel régional de Lorraine

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R13 - Parc naturel régional du Pilat

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R14 - Parc naturel régional de Normandie-Maine

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R15 - Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le camping sauvage et le bivouac sont interdits dans tout le parc naturel régional des Vosges du Nord.

R16 - Parc naturel régional de la Martinique

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R17 - Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R18 - Parc naturel régional du Luberon

Le camping sauvage est interdit dans tous les massifs forestiers du parc naturel régional du Luberon. Le bivouac (campement léger, d'une nuit, du coucher au lever du soleil) est toléré, en dehors de l'été et sous réserve de l’accord du propriétaire.

R19 - Parc naturel régional du Queyras

Le camping sauvage est interdit mais le bivouac est autorisé, uniquement de nuit, à plus d'une heure des habitations. Il est par contre interdit dans la réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso.

R20 - Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Le bivouac dans le cadre d'une randonnée itinérante est toléré sur accord du propriétaire privé ou public.
Voici les règles à respecter :
- planter la tente au coucher du soleil (20h) et l'enlever le lendemain matin au lever du soleil (8h)
- ne pas faire de feu (les feux de plein air sont interdits par arrêté préfectoral)
- ne laisser aucun déchet
- ne pas bivouaquer sur les pentes ou les sommets des volcans

R21 - Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse

Si vous souhaitez pratiquer le camping sauvage vous devez avant tout contacter la commune concernée du parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse.

R22 - Parc naturel régional du Livradois-Forez

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R23 - Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac restent cependant soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R24 - Parc naturel régional du Haut-Jura

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac restent cependant soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R25 - Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R26 - Parc naturel régional de la Brenne

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R27 - Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Le camping sauvage et le bivouac sous tente sont interdits dans tout le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

R28 - Parc naturel régional de la Chartreuse

Le camping sauvage est interdit. Seul le bivouac est autorisé entre le coucher et le lever du soleil dans le parc naturel régional de la Chartreuse.

R29 - Parc naturel régional des Grands Causses

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R30 - Parc naturel régional du Vexin Français

Le camping sauvage et le bivouac sont interdits dans le parc naturel régional du Vexin Français.

R31 - Parc naturel régional du Massif des Bauges

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R32 - Parc naturel régional Loire - Anjou - Touraine

Sur le domaine public fluvial, le bivouac (sous tente, pour une seule nuit, du coucher au lever du soleil) n’est autorisé que sur les plages ou grèves accessibles à pied sec, non soumises aux Aires de Protection de Biotope et dans les endroits prévus à cet effet. Le bivouac est interdit dans les sites classés.

R33 - Parc naturel régional du Verdon

Le camping sauvage est interdit sur les berges des lacs et dans les gorges du parc naturel régional du Verdon.

R34 - Parc naturel régional du Perche

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R35 - Parc naturel régional de l'Avesnois

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R36 - Parc naturel régional du Périgord-Limousin

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R37 - Parc naturel régional du Gâtinais français

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R38 - Parc naturel régional des Causses du Quercy

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R39 - Parc naturel régional de la Guyane

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R40 - Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Le camping sauvage est interdit dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

R41 - Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R42 - Parc naturel régional Oise-Pays de France

Le camping sauvage est interdit. Le bivouac (une seule nuit) peut être toléré sous réserve de l'autorisation du propriétaire ou du gestionnaire.

R43 - Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

Le camping sauvage est interdit dans toutes les réserves naturelles et dans les sites classés du parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Le bivouac est autorisé autour des refuges et le long des GR.

R44 - Parc naturel régional de Millevaches en Limousin

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R45 - Parc naturel régional des Alpilles

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R46 - Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R47 - Parc naturel régional des Ardennes

Il n'y a pas de restrictions propres au parc naturel régional des Ardennes. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R48 - Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Le camping sauvage est interdit dans tout le parc naturel régional des Préalpes d'Azur. Seul le bivouac (du coucher au lever du soleil) est toléré dans le cadre d’une randonnée itinérante après accord du propriétaire du terrain.

R49 - Parc naturel régional du Marais poitevin

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R50 - Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac restent cependant soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.

R51 - Parc naturel régional des Baronnies provençales

Nous n'avons pas connaissance de restrictions propre à ce parc naturel. Le camping sauvage et le bivouac sont soumis à la même réglementation que sur le reste du territoire français.